logo.gif

ENFANTS, ESPOIR DU MONDE : EEDM

eedm_bandeau.jpg

 Mouvement d'aide à l'enfance en détresse. Association dont la mission est reconnue d'utilité publique.

Nos objectifs : Education et santé 5000 enfants aidés là-bas Des bénévoles ici --> La totalité des dons pour les enfants là-bas Parrainer un enfant avec seulement 25€ par mois, mais il ne reste que 6,25€ à votre charge après réduction d'impôt

EEDM
Les centres
Ventes d'artisanat
Visites

 488082 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

ORISSA 2007
BIENVENUE
Lors d'un voyage touristique en 1980 en Inde, j'ai été bouleversée par la misère. Au retour j'ai pris contact avec Enfants, Espoir du Monde, une association humanitaire Alsacienne et me suis proposée comme bénévole.
Depuis 1982, je m'occupe de l'ashram de Balliguda en Orissa.
L'Orissa est un état à l'est de l'Inde où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Par ailleurs, l'économie de la région est souvent ébranlée par des catastrophes naturelles. Souvenez-vous de l'ouragan d'octobre 1999 qui a fait 10 000 morts. Les vents soufflaient à 250 km/h, c'est à dire 100 km/h de plus que notre tempête française du 26 décembre de la même année.
Pour aller à Balliguda, qui se situe à 200 km de Bhubaneswar la capitale, il faut 12 heures de bus ou 7 heures de jeep.
Balliguda est une ville de 50 000 habitants mais ressemble plutôt à un village. C'est un peu en altitude, les paysages sont faits de rizières, forêts et vallons. La population est essentiellement tribale.

 riviere.jpg Rizières et vallons
L’Orissa est un état à dominante agricole. Il est peuplé de tribus qui vivent encore selon des rites ancestraux. C’est un état très peu visité par les touristes (tant pis pour eux) mais qui à mon sens vaut le détour.
L’Orphelinat
Les bâtiments de l’ashram sont très spartiates. Une association indienne Banabasi Seva Samiti s’occupe d’enfants défavorisés. Ce sont en général des orphelins ou des enfants jetés à la rue car les familles ne peuvent plus les nourrir.
 orphelinat.jpg
 enfantsmange.jpg Les enfants mangent journellement du riz et du dahl à même le sol, dans des assiettes en alu et ceci avec la main droite.(la gauche étant considérée comme impure)
Il ne reste rien dans les assiettes. Je n’ai jamais vu de dessert arriver après ce repas ni après les autres d’ailleurs. La vaisselle ensuite est faite par les enfants aux pompes à eau.  enfantsmange2.jpg
 vaissellefilles.jpg


Et voilà les filles en plein travail ! La corvée de la vaisselle se fait dans la joie. Il y a quelques années ces pompes n’existaient pas, mais il y avait des puits.




Les garçons aussi font la vaisselle. Et où font-ils leur toilette me direz-vous ? à cette même pompe. Eh ! oui et les filles à la leur.
 vaissellegarcons.jpg
 filles.jpg


 Les filles
EEDM prend en charge 94 filles et garçons âgés de 5 à 18 ans. A l’ashram ils sont plus de 300 qui voudraient aussi être parrainés



 Les garçons
Ne vous étonnez pas de les voir si disciplinés….ils le sont et pour leur faire plaisir j’avais apporté des calculettes solaires. Elles ont fait un « tabac », si bien que le nombre ne suffisait pas.
 garcons.jpg
   
 tribut.jpg


Tendresse tribale

Les tribus possèdent leur système culturel, leur autonomie politique, un territoire bien délimité, leur dialecte, leur folklore et leurs divinités.
Les tribus représentent 10% de la population indienne et en Orissa dans la région de Balliguda il y en a beaucoup.
Monsieur Jena s’occupe aussi de ces ethnies en voie de disparition.

SOS
Déjà 26 ans que je participe au mieux être de l’orphelinat de Balliguda et il y aurait encore tant de choses à faire. Mis à part les parrainages, nous avons pu leur fournir :

-une ambulance et un autre véhicule quelques années après
-un training hall
-une école pour les aveugles
-un local pour les malentendants
et aujourd’hui en l’an 2007 que manque t-il ? encore beaucoup.
L’Inde est un pays de plus d’un milliard d’êtres humains, un pays où en 1999 il y a eu 600000 nouveaux cas de lèpres, un pays de mutilés, de malades, de malnutris.
L’Inde est un pays que j’aime et qui me laisse perplexe à chaque visite.
L’Inde c’est aussi un pays de grandes villes comme Calcutta mégapole insalubre…d’où l’on repart anéanti parce que l’on a rien pu faire.
Nous avons besoin de votre intelligence du cœur et de votre générosité pour aider ces enfants défavorisés.
Merci.


Elisabeth WEBER
20, rue de SALM
67200 STRASBOURG
tel 03 88 29 46 85
Contact : Mr Jena Secretary
Banabasi Seva Samiti
Dist.Kandhamal Balliguda
Orissa India
email :
banabasisevasamiti@yahoo.com
bss_blg@yahoo.co.in
site : http://www.banabasi.in/



Date de création : 12/09/2007 : 08:38
Dernière modification : 13/03/2013 : 10:54
Catégorie : Les centres - INDE
Page lue 5057 fois