Adoni Devamatha Center
Inde du Sud : ADONI-Devamatha Center
Responsable pour E.E.D.M.
Contact: yvelinefortsch@hotmail.fr
Etat de l’ANDRA-PRADESH, à 250 kms au sud de la capitale de l’Etat: Hyderabad
Située sur l’axe routier et ferroviaire BANGALORE-AMEDHABAD, la ville d’ADONI, jadis prospère grâce à la culture du coton et aux industries textiles, s’est aujourd’hui vidée de ses habitants: taux de chômage très élevé, migration temporaire ou définitive de la population à la recherche d’un emploi, donc explosion de la prostitution et du sida .Conséquence: enfants non scolarisés ou déscolarisés, souvent abandonnés à eux-mêmes, souffrant de malnutrition.
Entrée du centre: en haut, à gauche, travaux de construction d’un toit/préau sur la terrasse, espace de travail pour les enfants du soutien scolaire
Vue de la partie arrière du Centre qui ouvre sur l’ancien slum, au pied d’un mur rocheux : ruelles en terre battue, aucun commerce, accès rationné à l’eau de la fontaine.
LE DEVAMATHA HEALTH CENTER (Centre de Santé): projet et objectifs
Enraciné à l’extrémité Ouest de la ville dans les quartiers les plus pauvres, le Centre de Santé a été fondé en 1974 par la Congrégation des « Sisters of St Joseph de Tarbes » en direction des familles les plus démunies des slums environnants.
Parallèlement à la santé, l’objectif de la scolarisation et de l’éducation s’est rapidement imposé comme une nécessité. En effet, le taux de scolarisation ici, un des plus faibles de l’Inde, est de 35% pour les garçons, et de 20% seulement pour les filles. Le Centre est aujourd’hui dirigé par quatre religieuses très dynamiques assistées d’une équipe d’enseignants et d’éducateurs.
Dans les rues de la ville: 10h du matin, des enfants au travail.
2 garçons (10-12ans ?) travaillent comme coolies sur ce chantier.
FONCTIONNEMENT du CENTRE :
7h30. Pour cause de travaux, c’est dans le passage/cour que les enfants viennent, vêtus de leur uniforme scolaire, réviser les cours, avant de partir directement à l’école, à 8h30
Une centaine d’enfants, actuellement, fréquente régulièrement Devamatha Center.
Il accueille les enfants de la 1ère à la 10ème classe pour un soutien scolaire intensif : 1h le matin, de 7h30 à 8h30, avant de partir à l’école ; 2h le soir, de 17h30 à 19h30, 7 jours sur 7, et pendant les vacances scolaires.
- Objectif : empêcher le décrochage fréquent, car souvent les parents n’ont pas d’autre choix que d’envoyer les enfants au travail, même si la loi l’interdit; assurer la réussite scolaire, donc mener tous les élèves jusqu’à la 10ème classe afin de leur permettre de suivre une formation professionnelle.
Le Centre travaille en étroite collaboration avec les enseignants des différentes écoles que fréquentent les enfants: gouvernementale, hindoue ou chrétienne.
- Important aussi, le soutien aux familles : des réunions mensuelles sur l’hygiène, la santé, l’éducation (ponctualité, assiduité, écoute, responsabilité, ...) sont organisées avec les mères (ce sont elles les chefs de familles !). Un jardin d’enfants accueillant une trentaine d’enfants de 2 à 5 ans s’est mis en place : « pré-school », il a un double objectif : initier les petits aux règles scolaires et aux apprentissages et permettre aux mères d’aller travailler.
16h. Sortie de la pré- school.
9h. Réunion mensuelle des mères de famille venues nombreuses
Ce sont ainsi entre 130 et 150 enfants qui sont pris en charge par le Centre.
De très bons résultats scolaires dans l’ensemble. Peu d’enfants décrochent : ce sont des filles, le plus souvent, que les parents dès 11/12 ans préfèrent marier par manque d’argent.
Cependant, grâce au soutien des parrains, les parents sont de plus en plus conscients de l’importance de la formation professionnelle de leurs enfants.
Quartier derrière le Centre où vivent la plupart de nos enfants: maison basses sans ouverture, toit de tôle ondulée qui sera emporté à la prochaine mousson, une seule pièce de 8 à 10 m2 environ.
La famille de l’une de nos filleules à côté de sa maison.
Sr Flora, la responsable, avec une éducatrice de la pré- school. Au premier plan, un foyer commun à plusieurs familles: les bouses de vaches, combustible pour la cuisine, sèchent sur le rebord du foyer.
Dans ce contexte d’extrême pauvreté, la propreté est frappante: aujourd’hui ce n’est plus un slum.
Le Devamatha Center étend également son action à une douzaine de villages autour d’ADONI, où les responsables ont mis en place des écoles du Soir qui accueillent au total 350 enfants.
FINANCEMENT :
E.E.D.M, unique ONG à financer ce Centre, a mis en place depuis plusieurs années des parrainages qui prennent en charge :
-
l’écolage : montant variable selon les écoles, les niveaux et les contenus d’enseignement.
-
le matériel scolaire, les uniformes obligatoires, les vêtements (une fois l’an, à Noël).
-
les compléments nutritionnels après les bilans de santé, si nécessaire, et les traitements éventuels.
-
le salaire des intervenants du « Soutien scolaire ».
Les parrainages sont gérés rigoureusement par les Sœurs pour chaque famille, et non remis directement aux familles car le risque est grand que l’argent soit utilisé à mauvais escient.
A ce jour, 20 parrains se sont engagés, à raison de 25 E mensuels, à soutenir la scolarisation et l’éducation de 22 enfants issus de familles aux revenus faibles et épisodiques, dans l’incapacité de financer la scolarisation de leurs enfants.
Le Centre est très exigu. L’espace s’agrandit pourtant, comme le montrent les photos, grâce à la couverture de la terrasse qui permettra à la rentrée scolaire de juin 2013 la tenue de classes protégées de l’extrême chaleur de la saison sèche et des pluies de mousson.
RESPONSABILITE du PARRAINAGE :
C’est un contrat implicite entre le parrain/ sponsor et la famille, qui assure la pérennité du soutien jusqu’à la fin de la scolarisation de l’enfant, c’est-à-dire jusqu’à la 10ème classe. Dans ce contexte de précarité/grande pauvreté, le but est de casser la tentation pour les parents de mettre l’enfant au travail le plus vite possible.
Un échange de courriers entre les enfants et les parrains se fait très régulièrement deux fois par an : après la rentrée de juin, et début décembre. La responsable, Sr Flora, y est très attentive et apporte le complément d’informations nécessaire.
Plus d’informations sur le centre ?
-
- Voir, dans le prochain journal EEDM de juin 2013, le CR de notre visite du centre en février 2013.
-
- Vous souhaitez parrainer un enfant cliquer ici ? Me contacter : yvelinefortsch@hotmail.fr.
Je vous donne rendez-vous au
Concert de musique indienne du Rajasthan
Au profit du Devamatha Center,
Le vendredi 7 Juin 2013
Chapelle Notre-Dame, rue du Général Leclerc,
à OSTWALD (67 540) (arrêt de tram WIHREL)
Février/mars 2013, Yveline Förtsch