2013 – 2014 Deux événements marquants au BANGLADESH

2013 – 2014

Deux événements marquants au BANGLADESH

La catastrophe de l'effondrement du RANA PLAZZA a mis en lumière les conditions économiques du pays, notamment celles du travail du monde ouvrier et les implications de grands groupes industriels occidentaux. Elle fut à l'origine de troubles dans le pays. Les élections législatives de janvier 2014 ont également abouti à une nouvelle flambée de violence.

A présent le calme semble revenu et Sheik Hassina est restée premier ministre. Le gouvernement est de plus en plus répressif et s'attaque aux défenseurs des droits de l'homme et aux membres des partis d'opposition. Le parti islamiste prend de plus en plus d"importance. Beaucoup de gens deviennent pratiquants.

La situation économique n'a pas beaucoup changé. A noter pourtant que l'utilisation très répandue des portables facilite la vie des gens, et que les panneaux solaires ont fait leur apparition dans les villages.

Des familles extrêmement riches côtoient des gens qui vivent dans une grande pauvreté. La corruption, les jugements qui favorisent les plus forts, la violence, rendent difficile la vie des plus pauvres. A cela s’ajoute la surpopulation, dans ce pays grand comme un quart de la France vivent plus de 160 millions d’habitants.


Catégorie : - BANGLADESH